Les commissions citoyennes

La participation citoyenne pour donner la parole aux habitants

Logo_Plan de travail 1

La création de commissions citoyennes vise à impliquer les habitants dans la vie de la ville. Au sein de ces nouvelles instances, les habitants, forces de proposition, exercent une participation active et responsable dans un objectif d’action d’intérêt collectif.

Associer les habitants, c’est :

  • Enrichir les projets de la ville
  • Favoriser le dialogue et le débat
  • Améliorer l’action politique en comprenant les attentes et besoins des habitants
  • Co-construire
  • Renforcer le lien social et collectif

Composition

Les commissions citoyennes comprennent un maximum de 17 personnes qui doivent résider dans la Commune nouvelle. Afin de permettre à chacun d’intégrer ces commissions, et de permettre leur neutralité, la constitution des groupes est effectuée en deux procédés :

o Appel à candidature de 8 volontaires. Pour participer, il s’agit dans un premier temps de compléter le coupon réponse disponible ci-contre et le renvoyer dûment complété dans des mairies de la Commune nouvelle. Si les candidatures sont nombreuses, les 8 membres seront tirés au sort.

o Tirage au sort de 5 électeurs. Les personnes désignées pourront prendre part ou pas à ces commissions. En cas de refus, il sera procédé à un nouveau tirage au sort

  • Un représentant du Conseil des Sages
  • Un représentant du Conseil Municipal des jeunes
  • Deux élus référents issus de la majorité animeront les commissions.

Les participants s’engagent pour deux années de principe mais pourront s’ils le souhaitent se retirer. Auquel cas, ils seront remplacés par un tirage au sort de la liste des volontaires.

Retrouvez le règlement des commissions citoyennes ici

Deux commissions citoyennes actives depuis juin 2022

Depuis juin 2022, des habitants de la Commune nouvelle se sont volontairement engagés dans les commissions citoyennes initiées par la mairie. Deux commissions ont été créées sur des thèmes majeurs : les Déplacements et l’Environnement. 

Les membres des commissions disposent d’une totale liberté concernant la feuille de route et la fréquence des rencontres. La mise en œuvre des actions passe par une phase de concertation avec les services communaux ou extra-communaux, si la compétence relève d’une entité extérieure à la mairie (Syndicat de collecte des déchets, régie de transport public, Communauté de communes, etc.). Cette concertation permet d’étudier la faisabilité et d’accompagner la réalisation des projets. Les actions sont également approuvées par le Con-seil municipal, compte tenu de la responsabilité du Maire, garant du bon fonctionnement de l’institution. Chaque commission dispose d’un budget annuel pour la réalisation de ses projets

Au fil des réunions de travail, chacune a établi une feuille de route et défini des actions à mettre en œuvre auprès des habitants.

Commission citoyenne Environnement

Sensibiliser à la réduction des déchets

Commission citoyenne Environnement

Depuis le 1er janvier, le tri des déchets verts et alimentaires est devenu obligatoire pour les particuliers et les professionnels. Sur le territoire, la plupart des ménages vivent en maison individuelle. Afin se sensibiliser les habitants, la première action de la Commission Environnement s’est portée sur l'incitation au compostage et notamment pour les nouveaux arrivants.
Ainsi, en janvier 2024 et en 2025, lors des cérémonies d’accueil des nouveaux arrivants, chaque ménage a pu repartir avec un bon pour un composteur individuel et plusieurs plantes aromatiques ou arbustes dans des pots offerts par la Commission citoyenne Environnement.

Sensibiliser à la biodiversité

En octobre 2024, la mairie a organisé une conférence avec Jean-Luc Bisch, spécialiste de la nature. Enthousiasmés par son énergie et sa connaissance en la matière, les membre dela Commission citoyenne l'on sollicité dans une dynamique collective. Ensemble, ils ont co-construit une animation à destination des familles « Aventure Nature : Quels secrets nous cache Châteaugiron ? » Il s’agit d’une balade familiale d’1h30 sur la nature pour permettre de découvrir la richesse de la faune et la flore locales. 

Si vous souhaitez contacter la commission citoyenne Environnement : environnement.citoyen@gmail.com

Commission citoyenne Déplacements

Accompagner la découverte des transports en commun

Commission citoyenne Déplacements

La Commission ctoyenne Déplacements a priorisé la promotion du transport en commun car les cars ne sont pas ou peu connus. Un travail a été menée avec Illevia gestionnaire des cars Breizh Go pour le secteur. Une matinée découverte pour les habitants a été organisée en juin 2023. Cette opération a permis à des personnes, majoritairement des seniors, de découvrir en toute confiance ces transports. Cela a permis également de rappeler la fréquence quotidienne des cars : 35 cars de Châteaugiron à Rennes et 35 cars qui arrivent de Rennes chaque jour du lundi au vendredi (20 minutes pour aller à La Poterie et 30 minutes pour la Gare).

Fluidifier la circulation aux abords des écoles

Une seconde action rentre dans une phase d’expérimentation sur une problématique de « Comment améliorer l’accès et renforcer la sécurité aux abords de nos établissements sco-laires, particulièrement le matin, à des heures où l’affluence est maximale ». Grâce à une enquête, élaborée par la commission et menée auprès de l’ensemble des parents, plusieurs points de vigilance ont pu être identifiés. Ces retours précieux ont servi de base aux réflexions. Après des échanges constructifs entre les membres de la commission et des déplacements sur le terrain, une expérimentation va être mise en oeuvre. 

Expérimentation « Ecoles sans voiture » du 12 au 16 mai 2025

Du 12 au 16 mai 2025, au matin de 7h45 à 8h30, une expérimentation sera menée par la commission pour inviter les parents à déposer leurs enfants sur le parking de la piscine et non plus rue Jules Ferry. Un convoyage à pied, sécurisé, sera fait depuis le secteur du Centaure vers les établissements scolaires par les parents qui le souhaitent, avec les membres de la commis-sion ou en autonomie pour les plus grands.
Les 10/15 minutes de trajet à pied devraient être plus bénéfiques que le temps passé dans les bouchons.