Antenne Free mobile

> Retour à la liste Vie municipale & citoyenne

Installation d’une nouvelle antenne relais

Lieu-dit Les Grands Avaloirs - (Secteur Nord-Est de l’étang)

La société FREE MOBILE prévoit l’installation et la mise en service de 3 antennes 3G/4G (700/900/1800/2100/2600MHz) ainsi que l’installation et la mise en service de 3 antennes 5G (3500MHz) sur un pylône à construire au lieu-dit « les grands avaloirs », dans le but de contribuer à la couverture mobile de la commune en 3G/4G et 5G.

Les antennes seront fixées sur le pylône. La zone technique sera installée au sol.

Un dossier d’information à destination du public est consultable en téléchargement ci-contre ainsi qu’au service urbanisme – 1 rue du prieuré – aux jours et heures habituels d’ouverture au public. Un registre papier est à disposition du public.

Fibre optique : pourquoi ma connexion est-elle lente ?

La fibre optique est la technologie optimale pour profiter d’un Internet très haut débit dans des conditions idéales. Elle est deux fois plus rapide que la 5G et offre une connexion stable, peu influencée par la météo. Ainsi, si votre connexion est lente malgré la fibre, voici les raisons possibles et les solutions à envisager.
Pour commencer, reconnaissez les signes d'une connexion internet lente. L’État définit le très haut débit à partir de 8 Mbit/s, tandis que la fibre offre un débit théorique de 400 Mbit/s, pouvant atteindre 8 Gbit/s chez certains opérateurs. Cette vitesse permet une navigation fluide, le streaming en 4K, le gaming sans latence et le téléchargement rapide de films. Si vous avez des difficultés avec ces tâches, votre connexion peut être lente. Réalisez un test pour vérifier : https://www.monpetitforfait.com/comparateur-box-internet/test-debit-internet.

Si le test révèle un faible débit, identifiez la source du problème. Commencez par vérifier votre matériel. La portée de votre réseau Wi-Fi peut être trop courte ou obstruée, ralentissant la connexion dans certaines pièces. Assurez-vous que votre PC, tablette ou smartphone fonctionne correctement. Vérifiez aussi les branchements filaires avec votre box internet. En cas de lenteur ou de coupure, redémarrez la box en l’éteignant, patientez 10 secondes, puis rallumez-la.
Si votre matériel est en bon état, la lenteur peut être due à un incident temporaire chez votre fournisseur d’accès Internet. Contactez le service client pour plus d’informations. Si le réseau est en maintenance, patientez jusqu’à la fin des réparations.

Vous pouvez également signaler une panne sur la plateforme dédiée de l’ARCEP : https://jalerte.arcep.fr.