Inspiré du style médiéval
Châteaugiron est une jolie ville où il fait bon vivre et se promener. La richesse de son patrimoine architectural est savamment mise en valeur par le végétal, le fleurissement et les aménagements.
Depuis les entrées de ville particulièrement soignées aux ambiances médiévales, aux lieux touristiques du centre historique en passant par les lotissements, l’aménagement paysager est destiné à valoriser le patrimoine architectural de la ville et harmoniser le cadre de vie. En cohérence avec l’histoire de la ville, le fil conducteur du fleurissement est inspiré du style médiéval avec l’usage de topiaires, buis et rosiers.
4ème fleur
La ligne directrice de la ville :
- Une cohérence entre l’architecture du centre-ville et le fleurissement grâce au choix du thème du jardin médiéval
- Une recherche de fleurissement tout au long de l’année avec l’utilisation de plantes annuelles ou plus pérennes : vivaces, graminées, prairies fleuries, bulbes, arbustes, …
- Une prise en compte des enjeux écologiques, environnementaux et économiques qui est à l’origine d’une nouvelle stratégie de fleurissement, mise en place dès 2010 en concertation entre les élus et le responsable du service.
En 2016, la ville de Châteaugiron a reçu une 4ème fleur par le Comité National des Villes et Villages fleuri. Ce label récompense le travail remarquable accompli par les agents du service espaces verts et les actions de la commune en matière de préservation environnementale.
Consultez le dossier de candidature 2024 pour le maintien de la 4ème fleur.
Le résultat sera communiqué fin septembre.