Gestion différenciée

Depuis 2010, la ville de Châteaugiron adopte la gestion différenciée de ses espaces verts afin de favoriser la nature en ville et la biodiversité.
Celle-ci consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages.

Aujourd'hui, la protection de l'environnement fait partie intégrante de la conception des espaces verts municipaux et leur gestion évolue fortement.

Ânes St-Aubin gestion différenciée

C'est quoi la gestion différenciée ?

La méthode de gestion différenciée fait référence à une gestion des espaces verts réfléchie, en fonction du lieu et de son usage. L’entretien y est adapté selon que l’on y habite ou que l’on s’y balade.
Un juste milieu entre respect de la nature et entretien de la ville !

Quels sont ses enjeux ?

La gestion différenciée agit comme une réponse :

- d’un point de vue environnemental : permet de préserver la biodiversité des espaces naturels (flore et faune), de limiter les pollutions et de mieux gérer les ressources naturelles (économie d’eau, gestion des déchets verts, …).

- d’un point de vue économique : permet d’optimiser les moyens humains, matériels et financiers afin de faire face à des charges de plus en plus lourdes (augmentation de surfaces, …).

- d’un point de vue de gestion des équipes : amène à la valorisation du travail des équipes en charge des espaces verts et permet à tous d’échanger autour de la protection de l’environnement.

Il peut être difficile de s’habituer à cette approche... Pourtant, la multiplication des espaces verts qui représentent 68 Ha de la Commune Nouvelle et la gestion des déchets verts, nous obligent à modifier nos habitudes. Cela nécessite une certaine souplesse !

Reprenons donc les bases de cette démarche pour mieux l’appréhender…

Comment ?

Le service des espaces verts s’appuie sur un Logiciel qui permet de répertorier les différents lieux et espaces et leurs entretiens en fonction de leur fréquentation et leurs usages.

  • Niveau 1 : les espaces à caractères horticoles dans les centre-villes de Saint-Aubin, de Ossé, le centre historique et autour du Château, du fait de son attractivité touristique. L’entretien est régulier voire hebdomadaire et le fleurissement est renouvelé deux fois par an.
  • Niveau 2 : les espaces d'accompagnement de gestion “classique” dans les lotissements et quartiers résidentiels. Cela se traduit par des tontes régulières, un fleurissement printanier avec des bulbes et le développement de prairies fleuries dont sont dédiés 4 800m2 dont près de l’école de musique, du centre aquatique Inoxia, de l’école maternelle Le Centaure ou encore dans le nouveau quartier de la Perdriotais. La fauche tardive est pratiquée dans les espaces verts et naturels pour favoriser la biodiversité.
  • Niveau 3 : les espaces champêtres et bucoliques : les grandes surfaces d’espaces verts dans les lieux de balade, autour des quartiers résidentiels, des aires de jeux, des étangs de Ossé et de Saint-Aubin. Sur ces sites, l’entretien est plus naturel afin de favoriser la biodiversité. La flore y est plus spontanée, le fauchage et les prairies fleuries sont favorisés et l’éco-pâturage y est pratiqué.
  • Niveau 4 : les espaces naturels en périphérie de la commune au niveau desquels la fauche est tardive (1 à 2 fois par an) et la pratique de l'éco-pâturage est mise en place depuis 2014.
    En effet, la municipalité a mis en place une méthode d’entretien naturelle des espaces, en partenariat avec un agriculteur. Cette approche inclut les animaux comme les moutons avranchins et des chevaux de traits bretons, ainsi que six ânes en pâture à Saint-Aubin du Pavail et s’étend sur 80 000 m2.

Depuis 2019, des méthodes alternatives sont utilisées sur les terrains de football pour favoriser la croissance de l’herbe. Seul un insecticide autorisé en agriculture biologique est utilisé en très petite quantité pour lutter contre la pyrale du buis dans les espaces publics. En cas de détérioration importante des buis, ces derniers sont remplacés par des arbustes moins vulnérables comme l’if ou le fusain.

Par qui ?

Les espaces verts de la ville sont entretenus par l’équipe du service Espaces Verts de la Commune nouvelle ainsi que par des stagiaires, le tout dans une démarche participative. Cela permet de mettre l’accent sur l’implication active des citoyens dans le processus d’aménagement urbain (jardiniers citoyens, végétalisons nos rues, valorisation du petit bois de Rochaude…). Cette méthode favorise la qualité du cadre de vie.

La Loi Labbé

Depuis le 1er Janvier 2019, la réglementation contre l’utilisation des pesticides chimiques pour les jardiniers amateurs a évoluée. Vous ne pouvez plus les acheter, les utiliser et les stocker pour jardiner et désherber.
Cette interdiction concerne aussi les collectivités qui n’ont plus le droit, depuis Janvier 2017, d’utiliser ces pesticides sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.

Labellisation

Le patrimoine castelgironnais est valorisé par ses aménagements paysagers qui font de la Commune nouvelle de Châteaugiron une ville labellisée 4 fleurs depuis 2016.
Les 3 communes regroupées conservent leur esprit bucolique et harmonieux, mettant en valeur leur centre-ville et leur patrimoine.
Ce label est un symbole de reconnaissance envers l'engagement des agents du service Espaces Verts, mais aussi un levier pour poursuivre les efforts en faveur de l'environnement durable amenant à l'amélioration de la qualité de vie des résidents et l'accueil des visiteurs.