Conformément à la loi du 30 juin 2004, les mairies doivent recenser à titre préventif, les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile afin de disposer de la liste des personnes susceptibles de nécessiter l’intervention des services sanitaires et sociaux. La démarche d’inscription est volontaire et la déclaration facultative.
Toutes les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent obtenir un formulaire d’inscription disponible à la mairie ou en téléchargement ci-contre.
A votre demande nous pouvons également vous adresser ce formulaire par courrier.
De plus, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et les personnes adultes handicapées bénéficiant d’une allocation adulte handicapé, pension d’invalidité, allocation compensatrice tierce personne ou prestation de compensation du handicap (loi du 11 février 2005), sont invitées à contacter la Mairie. Ce dispositif concerne également les personnes en résidence secondaire à Châteaugiron.
Les gestes à adopter pour les personnes les plus fragiles :
- Personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées : incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir le soutien de bénévoles, et prenez de leurs nouvelles très régulièrement. Soyons solidaires des plus démunis, notamment des personnes sans domicile et incitons-les à accéder à des lieux réfrigérés, tant en journée que la nuit, avec notamment l’ouverture de parcs et jardins
- Nourrissons et jeunes enfants : veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire). Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.
- Enfants : vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux pour éviter les noyades. Au cours de l’été 2018, les noyades accidentelles ont augmenté de 30% par rapport à l’été 2015, notamment au cours des épisodes de fortes chaleurs. Enfants et adultes, soyez vigilants en cas de différence importante de température entre l’eau et l’air, vous risquez un choc thermique et pouvez perdre connaissance.
- Travailleurs : buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilants pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.
- Sportifs : évitez l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée.
- En cas de maladies chroniques ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses, par exemple), n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.
Enfin, il est rappelé aux responsables de structures d’accueil collectif, en particulier les crèches, les écoles et centres de loisirs de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour protéger les personnes fragiles et favoriser leur hydratation.
La plateforme téléphonique d’information du public « Canicule Info Service » est également ouverte. Ce numéro vert, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) permet d’obtenir des recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.