Echanger et partager
Cultiver et récolter, se détendre, échanger et partager un savoir-faire sont autant de bonnes raisons de pratiquer le jardinage. Parce que chacun ne peut pas disposer d’un lieu adapté, la commune a mis à disposition des habitants des espaces pour la création de jardins familiaux ou collectifs.
Un jardin par foyer
A Châteaugiron, c’est au niveau de La Perdriotais que la commune a mis à disposition 1400 m2 pour la création de jardins collectifs. 19 parcelles individuelles de 50 m2 environ et une parcelle collective de 300 m2 ont été aménagées. Les personnes à mobilité réduite peuvent également profiter de bacs surélevés. Les jardins sont équipés de composteurs, de bacs de récupération d’eau et de cabanon.
Chaque jardin est destiné à un foyer, ou un binôme solidaire, pour un bail d’un an en contrepartie d’une adhésion forfaitaire à l’association. Le ou les jardiniers s’engagent alors à assurer l’entretien de leur parcelle de façon régulière et en respectant le règlement intérieur (disponible ci-contre).
De nouvelles parcelles à Lanniguel
Face à l'engouement des habitants, de nouvelles parcelles de jardins collectifs sont en cours de création au nord de la commune à Lanniguel. 14 parcelles de 50 m2
seront disponibles au printemps 2020. Les jardins de Lanniguel disposeront d'u cabanon et de récupérateur d'eau de pluie.
Les jardins collectifs de Châteaugiron sont gérés et animés par l’association Croc Fruits et Légumes