Lundi 18 novembre, La Ville de Châteaugiron s’est vue remettre le label Territoire Bio Engagé décerné par Interbio qui récompense l’engagement de la ville en faveur du bio au restaurant municipal.
En 2012, à l’occasion de ses 10 ans, INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, association interprofessionnelle bio régionale a lancé le label « Territoire BIO Engagé », première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France.
Aujourd'hui cette démarche s'est étendue en Bretagne, Centre Val de Loire, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire.
L'obtention du label Territoire BIO Engagé se base sur les critères suivants :
• Avoir atteint un pourcentage de 13% de votre surface agricole utile en bio.
• Avoir atteint plus de 22% d’approvisionnement bio dans les services de restauration (en valeur d’achat)
30% de produits bio au restaurant scolaire
L’alimentation est une priorité à Châteaugiron. Les repas servis aux enfants sont fabriqués par l’équipe, garante de qualité et de la traçabilité des aliments servis aux enfants. Chaque jour, le restaurant réalise plus de 600 repas pour les écoles La nce Guerrière et Le Centaure.
En optant pour des produits biologiques, la ville fait aussi le choix d'une agriculture respectueuse de l'environnement et soutient les producteurs locaux.
La Commune Nouvelle de Châteaugiron a atteint 30% d’approvisionnement en produits issues de l’agriculture biologique en 2023, en valeurs d’achat HT, pour le restaurant scolaire (la loi Egalim fixe un objectif de 20% de produits issus de l'agriculture biologique en valeurs d'achat HT.
En chiffres :
600 repas par jour
78 781 repas en moyenne par an
6 agents de confection
47% de produits durable sont 30% de produits bio en 2023 (en valeur)