Aide régionales

> Retour à la liste Economie & emploi

"Energie, commerce et artisanat" pour les entreprises

Face à la forte augmentation des coûts de l’énergie en France, l’État a mis en œuvre des aides afin de pallier les effets de cette crise et soutenir la compétitivité des entreprises. En complément de ces dispositifs, la Région Bretagne a voté en juin 2023 une enveloppe d’1 milliard d’euros afin d’intervenir de façon complémentaire, en soutien au tissu des commerçants et artisans bretons. Cet engagement régional offrira des moyens supplémentaires aux petites entreprises qui ont été affectées par l’augmentation des coûts de l’énergie.

À COMBIEN L’AIDE S’ÉLÈVE-T-ELLE ?
L’aide peut aller de 500 à 2500 € par établissement et est limitée à deux dossiers par entreprise. Le calcul de la subvention est égal à l’augmentation des factures d’électricité ou de gaz, couvrant la consommation des trois premiers mois de 2023 par rapport aux trois premiers mois de 2021 (ou 2022 en cas de création ou reprise), dans les limites du plancher et plafond de l’aide.

QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES ?
Peuvent prétendre à cette aide les établissements commerciaux ou artisanaux créés avant le 31/12/2021 (ou repris avant le 31/12/2023), réalisant moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, comptant moins de 10 salariés, et situés sur une commune bretonne, hors métropoles de Rennes et de Brest.

Des engagements en termes de communication peuvent être demandés selon la nature de l’activité exercer, afin de rendre visible le soutien régional.

Il existe plusieurs autres conditions de recevabilité à consulter sur le lien ci-contre.

COMMENT ACCÉDER À CETTE AIDE
Les demandes sont à déposer le 31 décembre 2023 au plus tard. Rendez-vous sur ce lien et cliquez sur « Demande d’Aide régionale » après avoir lu les conditions d’éligibilité.