56ème édition - Arrivée à Châteaugiron, lundi 1er mai 2023
En 1967 une poignée de passionnés de vélo décident de créer une course cycliste, qui traverserait les bassins granitiers de la Bretagne. C'est ainsi que Jean Patin et Marcel Bouvier lancent le Ruban Granitier en une seule étape du Hinglé à Louvigné.
Sous l'impulsion de la nouvelle équipe dirigeante, et pour évoluer en même temps que le cyclisme moderne, le Ruban Granitier Breton, devient en 2006 le Tour de Bretagne Cycliste.
1er mai 2023 - Châteaugiron - Arrivée de la 7ème et dernière étape
L’étape finale de cette 56ème édition prendra son envol du Château des Pères. Dans ce lieu hors du temps, émaillé d’œuvres artistiques, l’imagination des coureurs devrait leur permettre d’échafauder les dernières stratégies pour renverser la course. Le tracé ne présente pas de véritables difficultés mais les routes sont sinueuses et les velléités offensives pourraient être difficiles à contrôler.
Le circuit urbain de Châteaugiron pourrait également en surprendre quelques-uns au bout de cette intense semaine de course. Sur une étape un peu similaire en 2015, Loïc Vliegen avait faussé compagnie au peloton et avait grimpé de la 8ème à la 2ème place du général, échouant de très peu dans la conquête du maillot vert à bande blanche.