La ville poursuit son engagement pour un centre-ville plus sûr et plus agréable. Dans le cadre de l’étude de réaménagement des rues Alexis Garnier et de la Poterie, une balade urbaine a eu lieu le samedi 1er février, réunissant une vingtaine de riverains. Aux côtés de Pascal Guisset, Adjoint à l’Urbanisme et aux Travaux, des élus de la commission et du service voirie, les participants ont pu exprimer leurs attentes et partager leurs observations directement sur le terrain. Cette rencontre constitue une première étape de concertation. Une nouvelle réunion sera prochainement organisée afin de présenter les propositions issues de l’étude et poursuivre le dialogue avec les habitants.
Pour rappel, ces deux rues sont très empruntées par les piétons et les cyclistes, notamment les écoliers et les résidents de l’EHPAD Les Jardins du Castel. Leur aménagement actuel n’est pas adapté : absence de trottoirs, circulation difficile…
Afin d’améliorer la sécurité et la qualité de vie, la ville a lancé une étude en partenariat avec les cabinets Okare et Univers.
Les objectifs :
- Fluidifier, organiser et sécuriser la circulation des usagers (piétons, cyclistes, voitures …).
- Améliorer la sécurité des liaisons douces sur le secteur et les raccorder à celles existantes.
- Maintenir les accès des riverains.
- Créer des aménagements qualitatifs répondant aux exigences du secteur sauvegardé (SPR) en s’inspirant des types d’aménagement réalisés dans le centre historique.
- Embellir les rues en élargissant le dispositif “Végétalisons nos rues” initié en 2024 dans les rues du centre ville.