Enquête nationale sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité

> Retour à la liste Environnement & cadre de vie, Vie municipale & citoyenne

Du 12 février au 14 juillet 2025

Depuis le 12 février, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) lance la quatrième édition de l’enquête statistique nationale sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité (enquête VRS). Elle sera menée auprès de 200 000 personnes âgées de 18 ans et plus en France métropolitaine ainsi qu’en Martinique, Guadeloupe et à La Réunion.

L’objectif de cette enquête est d’établir un diagnostic précis en matière de sécurité, tant au niveau national que départemental, afin d’adapter les actions des pouvoirs publics pour mieux protéger la population et prendre en charge les victimes. Les résultats seront utilisés pour améliorer les politiques de sécurité publique.

L’enquête, qui est obligatoire et reconnue d’intérêt général, sera principalement réalisée par internet. Les personnes sélectionnées aléatoirement par l’INSEE recevront un courrier avec leurs identifiants de connexion pour participer. Des alternatives, comme le téléphone ou le papier, seront proposées à ceux ne pouvant pas répondre en ligne.

Les réponses seront strictement confidentielles et utilisées uniquement pour produire des statistiques générales. Un service d’assistance est disponible pour aider les participants en cas de difficultés.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de l’enquête www.enquetevrs.fr.

Cette enquête est un outil précieux pour améliorer la sécurité de tous et la participation des citoyens est essentielle.