Expérimentation "Ecoles sans voiture"

> Retour à la liste Education & famille, Environnement & cadre de vie, Vie municipale & citoyenne

Plus de sécurité aux abords des écoles

Du lundi 12 au vendredi 16 mai de 7h45 à 8h30, une expérimentation pilotée par les membres de la Commission Citoyenne Déplacements aura lieu aux abords des établissements scolaires suivants : école La Pince Guerrière, collège Victor Segalen et ensemble scolaire Sainte-Croix.

 

Pourquoi cette expérimentation  ?

Suite à une enquête menée auprès des familles par les membres de la commission citoyenne (614 réponses), la rue Jules Ferry a été identifiée comme un point sensible en matière de sécurité pour les trajets scolaires. Pour répondre à cette préoccupation, une expérimentation est mise en place avec la fermeture temporaire de la rue Jules Ferry aux véhicules durant les horaires d’arrivée à l’école de 7h45 à 8h30.

 

Comment ça va se passer  ?

La rue Jules Ferry sera fermée à la circulation de 7h45 à 8h30, sauf pour les véhicules munis d’une autorisation PMR ainsi que pour le personnel des écoles et de la mairie.

Les parents sont invités à se stationner ou à déposer leurs enfants sur le parking de la piscine. Un trajet à pied sécurisé sera mis en place depuis le Centaure vers les écoles. Les parents pourront accompagner leurs enfants ou ceux-ci seront encadrés par des bénévoles pour effectuer le trajet jusqu’aux établissements scolaires.

 

Ce changement vise à améliorer la sécurité aux abords des établissements.

Environ 10 minutes de marche suffisent pour relier le point de dépose aux écoles.

 

Cette expérimentation vise à améliorer la sécurité aux abords des établissements.

 

Les bénéfices de cette expérimentation :

– Plus de sécurité pour vos enfants.

– Moins de circulation dangereuse aux abords des écoles.

– Un moment de mobilité active pour bien commencer la journée.

– Une démarche citoyenne et collective pour améliorer le quotidien.

– Un trafic routier fluidifié aux horaires de travail.

 

La réussite de ce projet repose sur l’engagement et l'implication de tous : enfants, parents, enseignants, élus, mais aussi chacun d’entre nous en tant que citoyen. Ensemble, nous pouvons faire de la sécurité aux abords de nos écoles une priorité partagée, tout en respectant le bien-être des enfants.

Pour toute question concernant ce dispositif, ou si votre enfant est en situation de mobilité réduite et que vous souhaitez obtenir un pass d'accès, vous pouvez contacter : deplacement.citoyen@gmail.com

Courrier et plan - Semaine sans voiture pour site