À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ouvre les portes de son chantier de fouilles au Grand Launay samedi 17 et dimanche 18 juin. Reconstitutions et ateliers divers seront proposés au public tout au long du week-end. Venez découvrir un site où se mêlent des vestiges du Néolithique, de l’âge du Fer et de l’Antiquité gallo-romaine.
6000 ANS D’HISTOIRE...révélés par les archéologues
La fouille préventive de Châteaugiron est menée par une équipe de l’Inrap en amont de l’aménagement de la ZAC du Grand Launay par le groupe Giboire. Cette opération, réalisée sur une surface de plusieurs hectares, permettra de retracer plusieurs millénaires d’occupation humaine. Les archéologues y étudient un ensemble du Néolithique, des enclos et des habitations de l’époque gauloise ainsi qu’une voie gallo-romaine.
Au programme :
- Visites guidées chantier de fouilles : Des visites guidées, commentées par les archéologues, vous permettront de découvrir le chantier en cours de fouille et les premiers vestiges mis au jour. Départ de visites toutes les 30 minutes environ. Pas de réservation.
- Ateliers et animations : À la découverte de l’archéologie : Différentes animations et activités pour petits et grands seront proposées par les archéologues de l’Inrap. Elles permettront à tous de mieux comprendre les principes de l’archéologie préventive et de découvrir les disciplines scientifiques qui s’y rattachent.